Nadège Chavanon, cheffe dans une auberge de jeunesse, est intervenue ce mardi 1er octobre auprès des élèves de Terminale Bac Pro pour parler qualité et environnement.
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et de santé concernent également la restauration. Nadège est venue rappeler quelques principes simples pour éviter le gaspillage et minimiser la production de déchets en utilisant au maximum tous les éléments d’un produit. Comment distinguer un bon produit ? Comment travailler avec les producteurs locaux ? Comment réutiliser des éléments moins « nobles » comme la peau de poulet par exemple ?
Nadège a pu répondre à ces questions et partager son expérience dans l’auberge de jeunesse où elle travaille avec les artisans et les maraîchers locaux. Elle explique limiter sa production afin d’éviter d’avoir des restes en trop grandes quantités. Des restes qu’elle cuisine autrement afin de ne pas les jeter.
Titulaire d’un BEP et d’un Bac professionnel obtenus au lycée professionnel Sacré-Coeur à Paray-le-Monial, Nadège a développé ses compétences en travaillant dans différents types de restaurants (traditionnel, semi-gastronomique, gastronomique, etc) et à différents postes (service, bar, commis, etc. ). Aujourd’hui la jeune femme s’épanouie, « c’est un métier de passion où il faut s’accrocher« . Son rêve, s’installer au Canada dans deux ans pour ouvrir un ranch avec un élevage bovin et ainsi proposer aux restaurateurs de la viande de qualité.
Un grand merci pour son intervention et bonne continuation !