Aurélie BERT, 24 ans et originaire de Saône-et-Loire, est venue animer un atelier sur le chocolat auprès de Léa, Océane, Mathilde et Emeline, élèves en Mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant.
L’objectif de la journée était d’apprendre à manipuler et tempérer le chocolat pour réaliser différentes pièces servant de décors à des bûches. La jeune femme a su transmettre aux élèves des qualités essentielles pour travailler dans le monde du chocolat : « Il faut être patient avec le chocolat, ne pas griller les étapes. » Les trois élèves ont donc appris à travailler minutieusement différents chocolats, avec ou non des colorants, et avec différents types de moulage. Cet atelier était l’occasion d’encourager les jeunes élèves dans la poursuite de leurs rêves malgré les difficultés rencontrées pour les femmes de se faire une place dans le milieu de la restauration. La jeune femme ajoute « il ne faut pas s’arrêter face à un échec. Participer à un concours par exemple c’est déjà bien même si on ne le gagne pas. » Et Aurélie sait de quoi elle parle, puisqu’elle a déjà participé à quelques concours durant sa formation.
Retour sur le parcours professionnel d’Aurélie BERT
Après l’obtention d’un Bac S à Chalon-sur-Saône, Aurélie poursuit ses études dans la restauration et plus particulièrement dans la pâtisserie. Elle obtient tout d’abord un CAP Pâtisserie à Pont-de-Veyle avec M. Morel au CFA d’Ambérieu-en-Bugey puis se spécialise avec un CAP Chocolatier – Confiseur à Bourg-en-Bresse. Afin de compléter ses compétences, Aurélie se tourne vers un BTS Management des Unités Commerciales avant de renforcer son savoir-faire dans le domaine de la pâtisserie en obtenant la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant au CFA Jean Lameloise de Mercurey. La jeune femme a trouvé sa voie et ses notes le confirment :
- Pratique professionnelle + dessin applique : 17
- Etude situation professionnelle : 15.50
- Evaluation formation milieu professionnelle : 17
- Total : 16.70/20
En parallèle de ses formations, Aurélie participe au concours du salon du gourmet à Ambérieu-en-Bugey en présentant une pièce en chocolat sur le thème « moyen de transport ». Puis le CFA où elle étudie est sélectionné pour participer au concours du Meilleur Apprenti de France au niveau régional où, à défaut de remporter le titre, elle acquiert de l’expérience et démontre aux plus grands, sa minutie et un travail toujours soigné et créatif. On la retrouve au salon SIRHA salon de l’hôtellerie et de la restauration avec Mr Bouvard sur le Stand UNL avec une démonstration de montages en chocolat (représentation des animaux: girafe, ânes, vaches, chèvres). Aurélie est également présente au salon du Sucré-salé avec la réalisation de macarons au foie gras. Autre événement, le lancement de la nouvelle twingo Renault où Aurélie est intervenue sur plusieurs jours pour recouvrir une Twingo avec 76kg de chocolat !
Toute l’équipe de l’Ecole d’Hôtellerie de Saint-Bénigne la remercie pour son intervention et la transmission de sa passion.