Ce mardi 1er février, c’est un ancien élève qui est venu témoigner et échanger avec les élèves de seconde STHR, M. Vincent Harbulot.
Il a tout d’abord commencé sa formation comme nos élèves, par un bac Sciences et technologies de l’Hôtellerie Restauration et a poursuivi, toujours à Saint-Bénigne, par un BTS Force de vente (qu’on nomme aujourd’hui BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Très jeune et très passionné, M.Harbulot n’a jamais cessé de croire en ses rêves. Conduire des bus, travailler à la télévision et devenir chef d’entreprise, peu importe les inquiétudes de ses parents, il était clair qu’il ferait tout pour réaliser ses rêves.
Le plus important c’est de toujours croire en vous, en vos rêves
Avec détermination et persévérance, cela fait 20 ans qu’il travaille à Divia où il conduit des bus et des trams. Il est devenu chef d’entreprise où il emploi 6 personnes et a réalisé 250 émissions de télé. S’accrocher à ce qu’on veut être, suivre son intuition et surtout, ne pas continuer pour faire plaisir à ses parents. Pour Vincent, l’épanouissement professionnel ne doit pas dépendre de son entourage mais de ses propres choix.
Il a ensuite interrogé les élèves sur leurs projets professionnels : Est-ce que certains veulent être à son compte, chef d’entreprise ? Qui n’est pas sûr de rester dans l’hôtellerie restauration ? Combien évaluez-vous votre salaire ?
Rien n’est ridicule, rien ne mérite d’être jugé
Chacun peut atteindre ses objectifs même si on n’est pas le plus qualifié, aujourd’hui le savoir-être devient plus important que le savoir-faire. Pour le chef d’entreprise, il est très important d’avoir une certaine ouverture d’esprit, d’être curieux et engagé pour aller plus loin. Il ainsi donné de précieux conseils aux élèves pour faire bonne impression lors de leurs entretiens d’embauche mais également pour faire la différence face à la concurrence.
Nous remercions chaleureusement Vincent pour son intervention inspirante ! Nous lui souhaitons une belle continuation dans la réalisation de ses rêves.