Article Bien Public
Dijon Olympiades des métiers : deux élèves de Saint-Bénigne aux sélections régionales – Chantal THALLINGER (CLP)
Les 47e Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux olympiques pour les sports. Cette compétition internationale est réputée pour son haut degré d’exigence. Deux élèves du lycée Saint-Bénigne à Dijon vont participer aux sélections régionales.
Les deux lycéennes âgées de 17 ans et en terminale au lycée professionnel hôtelier Saint-Bénigne à Dijon se sont distinguées lors des épreuves de pré-sélection pour participer aux sélections régionales aux 47e Olympiades des métiers qui se dérouleront les 15 et 16 mars au parc des Expositions de Dijon.
« J’aime travailler la pâtisserie et la confiserie »
« J’ai toujours eu une préférence pour la pâtisserie confiserie. Mon entraînement est intensif pour ces sélections. Je ne compte pas mes heures, épaulée par mon professeur de cuisine, Olivier Bonino. Le thème retenu est le monde du cirque. J’ai une épreuve de pâtisserie-confiserie à réaliser avec des figurines en pâte d’amande ou pâte de sucre, une sculpture en chocolat avec un croustillant et plusieurs éléments », explique Jeanne Boissellier, Haut-Marnaise, en Bac pro cuisine. « Je souhaite continuer dans cette voie. Mon projet serait d’intégrer les Compagnons du devoir en section pâtisserie », ajoute-t-elle.
« Je souhaite intégrer les écoles Ferrandi ou Paul Bocuse »
Quant à Giulia Allemann, Belfortaine, elle se dirige sur un Bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration). « J’ai été surprise d’être sélectionnée. C’est une expérience très enrichissante et stressante à la fois car je passe le bac dans deux semaines, le tout dans une cadence assez soutenue mais sous l’œil bienveillant de ma professeur de cuisine, Catherine Mazet. Pour ces sélections, je dois travailler deux modules. Un rouget avec poireau et navets glacés, un magret de canard accompagné d’un féculent, un fruit et une sauce caramel et vinaigre. Le second module est composé d’un carré d’agneau dressé sur une polenta et une création en chocolat sans gluten », confie la jeune fille. « Je souhaite poursuivre dans ce domaine. J’ai deux écoles dans le viseur, Ferrandi à Paris et Paul Bocuse », poursuit-elle.
Les vainqueurs désignés représenteront la France lors des finales mondiales (WorldSkills compétition) ou européennes (EuroSkills).
Bonne chance à nos deux étudiantes !