Le concours national de l’A.N.E.P.H.O.T , (Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme), s’est déroulé mardi 5 février au Lycée des métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire en présence entre autres, de Joseph Le Gal président d’honneur de l’ANEPHOT et de Frédéric de Ravinel, directeur du l’établissement hôte.
Huit équipes étaient en compétition, chaque établissement ayant sélectionné un binôme de deux élèves, soit seize jeunes filles et garçons en cuisine et en salle.
Les épreuves :
Durant cette compétition, chaque binôme a démontré son savoir-faire et ses connaissances techniques, en salle et en cuisine.
Les épreuves débutent par un questionnaire sur la gastronomie à faire en équipe. Pendant que le candidat en cuisine effectuait sa préparation, le candidat de salle était évalué sur la réalisation d’un cocktail incluant du cidre, l’identification des fromages, les réponses aux questions du jury lors d’une épreuve d’argumentation commerciale (en français et en anglais) et enfin sur la présentation de l’assiette finalisée par son collègue de cuisine en proposant un accord mets et vins.
Malgré la 4ème place, Jean Alexis Walter élève en Bac Pro Cuisine et Patricia Thieu, élève en Terminale STHR, ont fièrement représenté les couleurs de l’École Hôtelière Saint-Bénigne.
Ce premier concours est une expérience enrichissante pour les deux élèves qui ont dû faire face à différents imprévus. Jean-Alexis souhaite déjà se préparer pour un nouveau concours et ainsi libérer sa créativité dans sa cuisine sans céder à la pression. Les deux jeunes élèves reconnaissent la difficulté de gérer le temps imparti et de perdre leurs repères dans une toute autre cuisine que celle de l’école.