Mardi 21 janvier, 6 élèves de terminales bac pro cuisine et service de l’école hôtelière Saint-Bénigne ont affronté 6 élèves en 7ème année d’étude à l’école Provinciale de Namur en Belgique.
Pour cette 2ème édition, Léna Vidal, Salomé Michelet, Célestine Lavocat, Mathieu Marchal, Alexis Gallemard et Gaspard Lavoux se sont entraînés durant deux semaines complètes afin de se donner toutes les chances de réussite face aux gagnants de la première édition.
Les deux équipes ont été jugées selon plusieurs critères : leurs techniques, la propreté de leur plan de travail, les quantités utilisées, la présentation des plats, le service, etc.
Plusieurs difficultés à relever : élaborer un menu complet selon un panier imposé, faire la découpe de la volaille en salle ainsi que le flambage du fruit qui compose le dessert, en salle également.
C’est ainsi que les deux équipes ont composées deux menus 100% Bourguignon :
- Entrée : escargots de Bourgogne, pain d’épices et Verjus
- Plat : poulet de Bresse, légumes de saison et courges
- Dessert : Anis de Flavigny et Miel des ruchers de Bourgogne
Les 6 élèves de l’école de Namur ont remporté une nouvelle fois le prix Hendi. Toutefois, rien n’est perdu pour nos élèves de Saint-Bénigne. Cette expérience fut pour eux très enrichissante humainement et professionnellement !
Articles de presse :
Bien Public
Bien Public
France 3 Bourgogne Franche-Comté
L’hôtellerie restauration