Challenge international se déroulant à l’école Hôtelière Provinciale de Namur en partenariat avec Cordier Food Group
Le lundi 5 novembre 2018, un défi culinaire inédit opposa l’école hôtelière de Namur au lycée hôtelier Saint-Bénigne de Dijon. Les 12 candidats, six par établissement, ont rivalisé de rapidité et de dextérité sur leur plan de travail afin d’impressionner le jury afin d’élire les meilleurs artisans du jour.
Consigne : composition libre du menu mais à partir du même panier. Ainsi, en entrée les candidats ont élaboré une assiette à base d’écrevisses, de moutarde de Dijon à l’ancienne et de cèpes de Bordeaux. Puis, pour le plat, les élèves ont servi un filet de chevreuil avec sa garniture de légumes oubliés. Trois ou quatre à choisir parmi une diversité, du panais au chou-rave. Enfin, du cassis en dessert, quelle que soit sa forme.
Nos élèves ont brillamment défendu les couleurs de Saint-Bénigne mais cela n’a pas été suffisant pour remporter le concours. C’est l’originalité du dessert qui a fait la différence. Les Namurois ont réinventé le Paris-Brest, pâte à choux fourrée d’une crème pralinée, en un Namur-Dijon en sorbet et crumble de cassis, accompagné d’un sirop flambé à base de crème de cassis et marc de Bourgogne.
Photographe Cedric Grumiau culinaria photographie